Prendre soin de ses mains en été

Elles ne sont également jamais protégées face au temps, qu’il fasse froid, chaud ou qu’il y ait du vent.

À partir de là, si on ne prend pas soin de nos mains alors elles ont tendance à s’assécher. Déshydratées, des tiraillements, des rougeurs et des irritations peuvent apparaître.

Votre peau perd sa souplesse et dans les cas les plus extrêmes, la sécheresse peut se transformer en gerçures et crevasses et là c’est douloureux !

Voici quelques conseils précieux pour avoir de jolies mains en toute circonstance.

Protéger ses mains de tout intempérie

C’est l’une des premières étapes ! Durant l’année, les mains traversent les grands froids ainsi que des chaleurs extrêmes.

Pour les protéger, pensez en premier lieu à porter des gants en hiver dès que vous sortez et de vous passer de la crème solaire lors des fortes chaleurs.

Comme tout votre corps, ce sont les premières barrières pour lutter contre les températures extrêmes. Vous préservez votre film hydrolipidique : c’est la barrière naturelle de la peau qui a pour objectif de retenir l’hydratation.

Les mains contre les tâches ménagères

Oui les produits ménagers gagnent ! Avec leur composition souvent agressive pour la peau, vos mains en subissent les conséquences. Évidemment, ces produits sont très efficaces pour le ménage mais pas pour votre peau.

Pour lutter contre l'assèchement de vos mains, pensez à protéger vos mains avec des gants.

- Des gants en plastique ou en caoutchouc pour vos tâches ménagères

- Des gants en daim ou en cuir pour des travaux manuels qui nécessitent de porter de lourdes charges. Ces gants offrent une protection optimale pour vos mains mais également une praticité pour manipuler des objets lourds.

- Des gants en tissu pour vos activités de jardinage et protéger des saletés.

Se laver les mains

Une étape à ne jamais négliger ! Que ce soit une question d’hygiène, de propreté ou de protection, le lavage des mains s’effectue tous les jours. En ces temps épidémiques, c’est une étape devenue deux fois plus fréquente.

Après avoir touché ou manipuler plusieurs objets, il est conseillé de se nettoyer les mains pour éliminer tous les microbes présents sur tout ce que l’on touche autour de nous.

On a tendance à se laver les mains avec du savon ou bien du gel hydroalcoolique. Une très bonne chose sur le plan des gestes barrières, cependant cela peut vite rendre vos mains sèche.

Effectivement l’eau (qu’elle soit calcaire ou trop chaude) peut facilement agresser le film hydrolipidique, ce qui a pour conséquence un assèchement de la peau.

C’est également le cas des gels hydroalcoolique qui irrite la peau s’ils sont trop fréquemment utilisés.

Dans les savons, il y a généralement de la soude dans la composition. Cela apporte donc un pH alcalin à la solution tandis que nos mains ont un pH acide. Ces solutions agissent donc comme des détergents et déshydratent donc la peau.

Vous devez vous demander comment se laver les mains alors ?

Il existe des solutions : des savons surgras naturels qui nourrissent la peau.

Ces savons sont enrichis en huile végétale (d’Olive, d’Argan, d’Amande) ou bien de beurre de karité, ce qui apporte un soin à votre peau. Elle est alors lavée, nourrie et hydratée.

Concernant les gels hydroalcoolique, il faut miser sur des formules enrichies en agents adoucissants afin de contrebalancer le côté asséchant.

À ne pas oublier : pensez à bien essuyer vos mains avec une serviette douce. Évitez les sèche-mains automatiques qui accentuent la sécheresse.

Hydrater ses mains

Afin de prévenir la déshydratation de la peau, rien de mieux qu’une bonne crème ou baume hydratant.

Elle redonne souplesse et douceur à votre peau afin de la préserver des agressions extérieures.

Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez dans la journée.

La gamme Peclavus comprends de nombreuses crèmes hydratantes, gommages et gels sous différents formats et différentes senteurs.

Exfolier et masser ses mains

Enfin, offrez à vos mains, quelques massages de temps en temps pour les rendre douces comme une peau de bébé et éclatantes de beauté !

Les exfoliants et gommages permettent d’éliminer les peaux mortes de vos mains et de leur redonner une grande douceur. En massant vos mains avec ces crèmes, cela va activer la circulation cutanée et soulager certaines tensions.

Ne pas oublier le bout des doigts

Pour garder des mains hydratées et entretenues jusqu’au bout des doigts, pensez à limer et couper vos ongles pour éviter les ongles incarnés ou autres.

Choisissez la bonne pince et la bonne lime à ongles qui correspond à vos ongles.

Consultez nos deux articles pour savoir quelle est la lime et la pince à ongles adaptées à vos besoins.

Une touche finale

Pour sublimer vos ongles en été, ajoutez une petite touche de vernis naturel.

Sans substances chimiques, il apporte une brillance et une longue tenue autant que des vernis industriels.

Conclusion

Après tous ces petits conseils, vous pourrez retrouver des mains douces et hydratées en toute circonstance.

Ils ne sont pas tous à suivre à la lettre mais effectuer certains de ces conseils pourrait nettement améliorer votre peau.