Ces données ne concernent cependant que les brûlures relevant d’une hospitalisation, soit environ9 000 patients, à comparer à la totalité des victimes de brûlures, que l’on estime entre 280 000 et 700 000 cas par an.Pour savoir comment réagir en toutes circonstances, on vous raconte tout sur les brûlures.

Qu’est-ce qu’une brûlure ?

Les brûlures sont des lésions corporelles créées par une agression de la peau. Elles peuvent être causées par la chaleur, des flammes, des liquides ou objets chauds, l'électricité, des produits chimiques, des rayons UV, des radiations ou encore par friction. Les brûlures peuvent provoquer des gonflements, des cloques, des cicatrices, des pertes de peau à des degrés différents. Elles peuvent entraîner des infections, car elles endommagent les barrières protectrices de la peau. C'est, le plus couramment, des blessures domestiques. Les brûlures peuvent être mineures ou plus graves et parfois elles peuvent mettre notre vie en danger.

Les différentes brûlures :

Il existe plusieurs degrés de brûlures :

La brûlure au premier degré, elle touche uniquement l'épiderme, c'est la partie supérieure et externe de la peau. 
On reconnaît une brûlure au premier degré par une peau rougie souvent très sensible au toucher, avec une sensation de tiraillement. Il se peut que votre peau soit aussi légèrement enflée.

La brûlure au second degré, l'épiderme et le derme sont touchés, souvent même détruits. Elles sont classées en deux catégories, la a et la b. Lors d'une brûlure au deuxième degré de catégorie a des cloques fermées se forment et vous pouvez constater des rougeurs au niveau de la plaie ainsi que de fortes douleurs.
En ce qui concerne, les brûlures de catégorie b, elles guérissent plus doucement et laissent souvent des cicatrices. Ces blessures se reconnaissent à la douleur de très faible intensité, à l'aspect blanchâtre de la plaie ainsi que la formation de cloques déchirées ou ouvertes.

La brûlure au troisième degré est très profonde. L'hypoderme peut être détruit, la douleur est très intense ou indolore, car les terminaisons nerveuses auront été détruites.
La blessure se présente en une plaie creuse blanche, rouge vive ou noire et les tissus voisins sont gonflés et douloureux, mais aucune cloque ne se forme. Lors d'une brûlure au troisième degré, le risque d'infection est extrêmement élevé et alors la greffe de peau est souvent recommandée.

Comment soulager une brûlure ?

Pour une brûlure au premier degré, les gestes de secours se font à la maison est vous n’avez pas besoin d’aller aux urgences. Pour celle au second degré, les premiers gestes de secours se font à la maison, mais si la blessure est trop importante, il faut contacter les secours. Pour les brûlures au troisième degré, il faut impérativement contacter les secours et aller aux urgences.

Soulager votre brûlure du premier et du second degré :

1 - Vous devez refroidir la plaie, passez la partie du corps touchée sous l’eau.

2 - Vous devez, désinfecter la plaie avec des compresses stériles et un désinfectant.

3 - Il faut hydrater la plaie pour une meilleure cicatrisation et mettre de la crème apaisante.

4 - Vous devrez mettre un pansement stérile et hydrater chaque jour la partie de votre corps brûlé.

Conclusion

Une brûlure est le plus souvent une petite blessure quotidienne qui a un faible impact sur le reste de nos vies. Cependant, il arrive parfois que cela devienne une véritable tragédie et peut entraîner la mort. Il faut rester vigilant et prendre soin de la zone brûlée.