Pourquoi vous ne sentez pas certains de vos orteils ?

Une incidence sur le plan social des patients

Fermez les yeux.
Concentrez-vous sur vos pieds et essayez de sentir vos orteils.
Combien en comptez-vous?
Si vous n’arrivez pas à en compter 10, c’est normal. En général, vous devriez en sortir huit ou neuf au maximum…
Vous faites partie de la moitié de la population qui n’arrive pas à sentir tous ces orteils les yeux fermés. N’ayez pas d’inquiétude.

Une incidence sur le plan social des patients

On a pu constater à la fin de l’expérience que neuf des 19 volontaires ont déclaré qu’ils avaient l’impression qu’un de leurs orteils manquait à l’appel. Les volontaires ont répondu correctement à 90% lorsque c’était le gros orteil ou le plus petit orteil. Cependant, ils ont eu du mal à distinguer les trois orteils centraux.

De plus, les participants ont eu quelques difficultés à définir quel orteil avait été touché en particulier lorsqu’il s’agissait de leur pied non-dominant, le pied gauche pour les personnes droitières et inversement pour les gauchères.

Le cerveau incapable de distinguer les orteils ?

Lorsque l’étude est parue dans la revue Perception, les orteils ont été défini comme les plus difficiles à sentir selon les chercheurs. En effet, ils sont moins indépendants et plus rapprochés que les doigts.

Une autre hypothèse énonce la supposition que le cerveau ne serait pas capable de distinguer chacun des orteils séparément, il allouerait ainsi cinq espaces de même taille pour les orteils. Par conséquent, le gros orteil prendrait à lui seul deux espaces, expliquant pourquoi beaucoup de gens ont du mal à ressentir leur deuxième orteil.

CONCLUSION

On pourrait croire que c’est une simple anecdote mais elle pourrait étonnement servir dans le domaine médical.

L’agnosie signifie la croyance selon laquelle des parties du corps sont manquantes, ou d’une forme et d’une taille différente de la réalité. C’est un symptôme qui accompagne certaines maladies telles que l’anorexie ou l’accident vasculaire cérébral.

Enfin, les médecins qui effectuent des tests pour mesurer les séquelles cérébrales de leurs patients en leur demandant s’ils sentent leurs orteils ont tout intérêt à prendre en compte cette nouvelle étude !