Oxymètres de pouls : à quoi sert-il ?

Qu’est-ce qu’un oxymètre de pouls ?

L’oxymétrie de pouls correspond à la mesure non invasive de l’oxygène transporté par l’hémoglobine dans les vaisseaux sanguins.

Ces appareils permettent de mesurer la saturation en oxygène du sang et la fréquence cardiaque de manière extrêmement précise. L’oxymètre de pouls est très utile pour les personnes souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), d’asthme et d’autres maladies pulmonaires.

Chez une personne en bonne santé, la concentration d’oxygène dans le sang doit être supérieure à 95 %. Cependant, lorsque le taux d’oxygène est faible, inférieur à 90 %, on dit qu’une personne souffre d’hypoxémie.

L’un des principaux symptômes de l’hypoxémie est l’essoufflement, s’il survient sans cause apparente.

Comment fonctionne un oxymètre ?

C’est très simple : la molécule d’hémoglobine comporte quatre atomes de fer qui ont la capacité de capturer l’oxygène et de le redistribuer ensuite.

Le sang se sature en oxygène dans les poumons, et se dénature le long de son parcours dans le corps.

C’est ce taux d’oxygène dans le sang qu’analyse le saturomètre. Il est particulièrement utilisé chez les patients sujets à des maladies pulmonaires, comme par exemple les patients en réanimation des suites d’une infection à la COVID-19.

L’oxymètre de doigt émet deux lumières, une infrarouge et une lumière rouge, un capteur permet d’analyser le coefficient de saturation selon l’absorption de la lumière.

La lumière rouge (longueur d’onde 660 nm) et la lumière infrarouge (longueur d’onde 950nm) traversent la peau. La transparence qui en ressort permet de quantifier le taux de saturation sanguin en oxygène (SpO2) selon le rapport entre la concentration en oxyhémoglobine (CHbO2) dans le sang et la concentration totale d’hémoglobine (CHb) dans le sang. On appelle cette technique de mesure le principe d’abondance.

C’est pour ce besoin de transparence de la peau que l’on place l’oxymètre de pouls au niveau d’une extrémité à peau fine afin d’obtenir un meilleur coefficient de saturation.

Le pouls est quant à lui calculé en confrontant le sang qui s’échappe du doigt et celui qui y arrive.

Comment utiliser un oxymètre de pouls ?

L’oxymètre de pouls est un appareil qui analyse facilement la fréquence cardiaque et l’oxygénation d’une personne mais pour qu’il soit performant il est important de bien s’en servir.

Il doit se placer sur l’extrémité du corps à peau fine pour maximiser les résultats.

Il peut se mettre :
- au bout du doigt (index, majeur ou annulaire de préférence) de la main gauche avec l’ongle vers le bas (l’ongle ne doit avoir ni vernis, ni faux ongles) .
- au bout du nez en pinçant le nez de face
- au niveau du lobe de l’oreille
- sur un orteil avec les même consigne que pour les doigts
- chez les nouveau-née, il faut le placer au niveau du membre supérieur droit

La mesure se fait après un repos de 5 minutes en position verticale assise ou debout. Garder l’oxymètre en place pendant au moins 1 minute jusqu’à stabilisation de la valeur.

Comment lire un oxymètre ?

La lecture des mesures d’un oxymètre est très simple, l’écran affiche la saturation d’oxygène dans le sang et le pouls.

La norme pour la saturation O2 est entre 95 et 100 %, en dessous de 95% l’hypoxie (manque d’oxygène) doit être prise en compte. En dessous de 90%, une action rapide est requise.

Il faut savoir que la saturation sera toujours plus basse chez un fumeur que chez un non-fumeur.

Le pouls normal est compris entre 55 et 85 battements par minute chez un adulte au repos, la fréquence cardiaque devient inquiétante lorsqu'elle dépasse les 100 battements par minute au repos ou qu’elle est en dessous de 55 battements par minute.

Dans quel cas utiliser un oxymètre de pouls ?

En milieu hospitalier, pour tout patient sous anesthésie générale, sous surveillance post-intervention et en réanimation, la mise en place d’un oxymètre est obligatoire.

L’oxymètre de pouls peut être également utilisé dans d’autres cas. Il peut être utilisé pour contrôler le taux d’oxygène dans le sang des personnes souffrant de pathologie qui affecte l’oxygène comme l’asthme, la pneumonie, une bronchite pulmonaire chronique obstructive ou encore un cancer des poumons.

À titre d’exemple, l’oxymètre de pouls peut être utilisé afin d’accompagner d’anciens fumeurs vers la reprise progressive du sport.

Le saturomètre est souvent utilisé aussi chez les personnes souffrant d’apnée du sommeil, on parle alors d’oxymétrie nocturne.

Il est également utile chez les patients prenant des médicaments destinés à agir sur les voies pulmonaires et chez les bébé prématurés durant les premiers jours de leur vie.

Conclusion :

Même si l’oxymètre de pouls est considéré comme un outil médical, les particuliers peuvent aussi l’utiliser. Il vous permettra de contrôler l'oxygène dans votre sang ainsi que les battements de votre cœur. My Médical vous aide à comprendre et à analyser vos résultats et vous partage une liste d'oxymètres de pouls à acheter.