Hallux Valgus ou “Oignon au pied”
Pour illustrer ce phénomène, voici une image de la situation :
On peut bien voir que le gros orteil déborde sur son voisin !
Parlons peu mais parlons bien pour mieux connaître ce phénomène.
Les causes de l'hallux valgus
Voici certains facteurs qui favorisent cette déviation :
- La génétique : Cela pourrait venir de vos parents proches... Merci papa maman !
Plus précisément cela viendrait de l’hyperlaxité constitutionnelle ou l’expansion d’insertion tendineuse du pied qui seraient héréditaires.
Pour reformuler, une souplesse articulaire trop forte et un déficit musculaire favoriseraient les déviations de l’orteil (plus précisément le métatarse : voir photo ci-dessus).
- La forme du pied : Il existe en effet 3 formes de pied :
- "Pieds grecs" : Le second orteil est plus long que le premier
- "Pieds égyptiens" : Les orteils sont de taille décroissante. En partant du gros orteil qui est le plus long et le dernier, le plus petit.
- "Pieds carrés" : Les deux premiers orteils sont de taille identique.
Les pieds égyptiens semblent être les plus susceptibles de développer un hallux valgus que les autres formes de pied. Le premier orteil étant plus long, il a plus de chance d’y être exposé.
- Déformation anatomique : En fonction de l’orientation et l’anatomie de votre pied, cela favorise des déviations et des déformations.
Pour parler avec des termes médicaux ; l’orientation des facettes articulaires entre le premier métatarsien (l’os de l’orteil) et sa première phalange peut occasionner un hallux valgus.
Voir la première photo, en haut de l’article, de l’anatomie du pied pour mieux comprendre la disposition du métatarsien et de la phalange.
Une amplification musculaire peut aussi être une cause.
Plus la déformation s’accentue, plus le tendon de l’abducteur glisse le long de la face médiale de la première tête et finit sous celui-ci. Dans ces cas-là, il n’y a plus d’obstacles et la déformation ne pourra pas disparaître au cours du temps.
- Facteur du chaussage : Le type de chaussures joue également un rôle important dans l’évolution de l’hallux valgus. Si vous portez une chaussure étroite, pointue ou avec des talons hauts, votre pied s’adapte à la forme de celle-ci, ce qui rapproche le métatarsien et la première phalange et favorise l’apparition d’un hallux valgus.
Une récidive après un traitement peut être fréquente car il est difficile de changer nos habitudes en matière de chaussage…
- L’influence du genre, du poids et de l’âge : Une étude de 2010 réalisée sur 600 personnes aux États-Unis a montré que les causes de l’hallux valgus peuvent être différentes entre les femmes et les hommes.
Selon l’étude, les causes d’un hallux valgus chez les femmes sont principalement le choix des chaussures portées et un IMC (Indice de Masse Corporelle) faible.
Au contraire, chez les hommes, les facteurs qui accentuent l’apparition d’un hallux valgus seraient un IMC élevé et un pied plat.
Pour résumer, voici une illustration des facteurs favorisant les hallux valgus :
Ainsi, les causes d’un hallux valgus sont assez nombreuses. Les facteurs d’origine anatomique et génétique ne peuvent pas être évités cependant vous pouvez modifier vos habitudes de chaussage !
Afin de limiter les douleurs et remédier à cette déformation, il est recommandé de prendre rendez-vous chez un pédicure-podologue pour avoir davantage d’informations et pour qu’il puisse vous proposer une solution afin de vous soulager. Chaque cas est différent et nécessite une approche différente.
Que faire pour mon hallux valgus en premier lieu ?
Nous pouvons vous conseiller quelques gestes du quotidien que vous pouvez appliquer pour limiter l’apparition d’hallux valgus :
- Opter pour des chaussures souples à bout rond afin d’éviter les frottements et essayer d’alterner talons et chaussures plates.
- Prendre soin de vos pieds : vous pouvez consulter notre article sur le soin des pieds.
- Isoler l’oignon avec un pansement spécifique : dans les cas les plus avancés pour éviter les frottements avec la chaussure. Ce pansement “protège-oignon” est utile en cas de grosses douleurs.
- Appliquer de la glace sur la zone douloureuse en cas d’inflammation et envelopper d’un tissu.
- Perdre du poids : afin d’alléger la charge sur vos pieds si vous êtes en surpoids.
- Traiter vos cors (C’est la corne, double peau rigide sous votre pied), durillons et callosités visibles à l’avant du pied ou consulter un pédicure-podologue !
Ces différentes techniques vont vous permettre de limiter l'apparition d'un hallux valgus ou de le soulager, mais pensez à consulter un pédicure-podologue pour un diagnostic et un soin plus complet et adapté à votre pathologie.